Analyse Technique et Conseils Boursiers

Désaccord entre actions et obligations

Nous entendons partout qu'il faut sur-pondérer les actions et redouter des hausses de taux car la reprise économique va permettre un accroissement des profits des entreprises et forcer les banques centrales à durcir leurs politiques monétaires. 

De façon étonnante, en dépit de ce discours dominant depuis plusieurs mois, les obligations européennes sont toujours très proches de leurs plus hauts de 2016 et 2017. Le message est donc sur ce marché que les taux longs ont peu de chance de monter dans l'immédiat. Nous n'avons pour le moment aucune raison de vendre les obligations.  

Le discours des investisseurs sur les marchés d'action est donc en incohérence avec ce que les investisseurs en obligations nous disent par leur action sur les prix. C'est une situation qui se présente périodiquement, et qui peut durer plusieurs mois. Elle se solde généralement en faveur des actuaires, dont la perception des risques est plus rationnelle. Nous ne voyons donc pas de raison de modifier notre équilibre entre actions et obligations, même si celui-ci nous dessert à court terme.

Evolution de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

L'indice DayByDay Sélection ETF a perdu -1.36% la semaine dernière. Il gagne +8.91% depuis le début de l'année.

Le Cac 40 a perdu -2.49% la semaine dernière ce qui le mène à un gain de 10.66% depuis début 2017.

Notre indice sous-performe donc légèrement depuis le 1er janvier. Il surperforme depuis la création.

S&P 500, Hebdomadaire

graphe

Le S&P 500 ne cesse pas de monter. Lentement, mais avec régularité. Il est très clairement sur acheté, mais cela ne l'empêche pas de poursuivre son chemin.

Les tendances de performance sont incroyablement persistantes.  C'est une anomalie pour la théorie financière classique, mais une anomalie bien documentée, comprise, et expliquée par la théorie comportementale. C'est avant tout l'instinct grégaire qui l'explique. 

Ceci a une conséquence importante sur les choix d’investissement. Les valeurs, secteurs, indices en général qui ont le plus monté sont le plus souvent ceux qui baisseront le moins, et rebondiront le plus tôt après une baisse.

Dans ce marché où la hausse ne se justifie que par le "suivisme" des opérateurs, nous privilégions les valeurs américaines qui sont les plus solides.

Pondérations cibles de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

Nous avons mené quelques ajustements sur notre allocation. Les indices américains sont à nouveau représentés, et en revanche, nous abandonnons notre exposition aux secteurs des Télécommunications et de la Distribution. Ces secteurs ne se reprennent pas, quelles que soient leurs surventes.

A propos de Day By Day

A propos de DayByDay

DayByDay© est un bureau de recherche indépendant et se conforme au Règlement Général de l'AMF,Livre III, Titre II, Chapitre VII. DayByDay© reconnait appartenir à la catégorie des « Analystes Financiers ne relevant pas d'un Prestataire de Services d'Investissement ».

DayByDay© n'exerce aucune activité de courtage ou de gestion, directement ou indirectement. Les revenus de DayByDay© sont exclusivement composés d’abonnements périodiques fixes à ses services. DayByDay© ne réalise aucune analyse sur un titre pour le compte de son émetteur. L’abonné est ainsi informé que DayByDay© n'a aucun conflit d´intérêt pouvant affecter l´objectivité de son analyse.

Les services professionnels de DayByDay© sont organisés comme suit :

"Stratégie" cross-asset: emails, conférences call, entretiens sur la stratégie de marché de court à long terme pour gestion privée, alternative et long-only;

Global Macro "Tactics" : analyse live, intraday, tactiques et idées de trading sur indices, change, taux et matières premières;

Service de gestion de portefeuille "Equities" : signaux, couverture permanente, alertes et conseils personnalisé sur environ 500 actions européennes et américaines.

"Chat" : plusieurs émissions dédiées chaque jour, en direct et en replay ; un analyste toujours présent pour vos questions de 08h00 à 17h30.

Pour plus d’informations, contactez le service commercial de DayByDay au +33 (0)1 58 18 30 80

Avertissement légal

Les informations et analyses produites par DayByDay© ne sont en aucun cas une sollicitation pour acheter ou vendre une action ou un produit de bourse. Elles ne constituent qu´une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de DayByDay© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs.

L’analyse est réservée exclusivement à l’abonné de DayByDay©. Elle ne peut être transmise ou communiquée sans l’accord écrit de DayByDay©.

La marque DayByDay© et l’analyse délivrée sont couvertes par les droits de propriété intellectuelle. Toute personne exploitant ces données pour un usage non personnel s’expose à des poursuites civiles ou pénales.

Cet email et ses pièces jointes ont été contrôlées par un logiciel d’antivirus.

Tout email est susceptible d’altérations. DayByDay© ne reconnait aucune responsabilité en cas d’altérations, falsifications ou de corruption.

Si vous n’êtes pas le destinataire de ce message, nous vous remercions de bien vouloir l’effacer et de nous prévenir.

NOUS SUIVRE
Ethique
Méthodologie d’analyse
Méthodologie de recommandation
Contact
Conditions d'utilisation
Carrières et Formation