Analyse Technique et Conseils Boursiers

Méthodologie d’analyse

Notre méthode d’analyse se base sur l’identification des creux et des sommets successifs faisant partie d’une même tendance, pour conclure sur son orientation. C’est l’application de la théorie de Charles Dow.
Cette méthode de suivi de tendance est par ailleurs complétée par deux méthodes contrariennes

Nous analysons les cycles de long terme de l’économie américaine. Nous suivons la méthodologie d’analyse développée par l’économiste Tony Plummer dans son livre « Forecasting Financial Markets ». Cette méthode reprend les travaux de Nicolas Kondratieff, Clement Juglar, Joseph Kitchin, Joseph Schumpeter. Elle les affine. Elle nous permet de développer notre propre approche, indépendante du consensus des analystes des banques, sur la santé et le dynamisme de l’économie américaine.

Enfin, nous suivons avec des méthodes propriétaires l’évolution du sentiment de marché à partir de l’évolution des volatilités implicites et positions ouvertes sur les contrats d’options. Ces éléments nous aident à identifier les périodes où le sentiment de marché est trop consensuel, et où la tendance aura du mal à poursuivre son développement.

Il y a trois tendances

Une tendance peut être haussière (positive), baissière (négative), ou plate (neutre).

Une tendance haussière est constituée de deux sommets et deux creux plus hauts deux à deux appartenant au même horizon de temps.
Une tendance baissière est constituée de deux sommets et deux creux plus bas deux à deux appartenant au même horizon de temps.
Tous les autres cas correspondent à des tendances plates, communément appelées « consolidations » ou « trading ranges ».

Seuil d’invalidation

Le seuil d'invalidation d’une tendance est le niveau qui change une tendance de haussière à neutre, ou de baissière à neutre. Il est toujours tracé en gras. Il est intitulé support majeur dans le cas d’une tendance haussière, résistance majeure dans le cas d’une tendance baissière.

Les horizons de temps

Il existe en effet plusieurs tendances simultanément sur un même actif. Elles diffèrent par leur horizon de temps. Certaines durent quelques heures, d’autres plusieurs années. Nous distinguons trois tendances : les tendances « intraday », « court terme » et « moyen terme ».

Les tendances « intraday » sont identifiées à partir de graphiques établis en barres de 60 minutes. Ces tendances durent plusieurs heures de bourse. Par exemple, une tendance durant 20 heures bourse s’étend donc sur 3 jours, ou plus si un week-end vient s’intercaler.

Les tendances « court terme » sont identifiées à partir de graphiques établis en barres quotidiennes. Ces tendances durent plusieurs jours de bourse. Par exemple, une tendance durant 15 jours s’étend donc sur 3 semaines calendaires.

Les tendances « moyen terme » sont identifiées à partir de graphiques établis en barres hebdomadaires. Ces tendances durent quelques plusieurs semaines de bourse. Par exemple, une tendance durant 30 semaines s’étend donc sur 8 mois.

Univers d’analyse

Notre univers d’analyse comprend 30 indices d’actions dans le monde, ainsi, dans certains cas, que certains futures sur indices, 9 contrats obligataires, 22 paires de devises, 16 contrats de matières premières.
Sur les actions, nous proposons des analyses régulières sur :

  • Au moins 100 grandes actions américaines
  • Toutes les valeurs européennes du Stoxx 200 (hors Scandinavie)
  • Toutes les valeurs du SRD français
  • Toutes les valeurs du FTSE 100 anglais
  • Toutes les valeurs de l’AEX 20
  • Toutes les valeurs de l’IBEX 35
  • Une sélection des plus grandes capitalisations italiennes
  • Une sélection des plus grandes capitalisations belges

NB : nous proposons plusieurs abonnements différents, tous ne donnent pas accès à l’ensemble de l’univers.

Fréquence de renouvellement

Analyses « intraday » : nos analyses « intraday » sont renouvelées chaque matin, et selon la volatilité des marchés, jusqu’à 4 ou 5 fois par jour si les mouvements sont très rapides.
Analyses « court terme » : nous renouvelons nos analyses court terme au moins toutes les deux semaines, et dès le lendemain du jour où l’objectif a été atteint ou le seuil d’invalidation déclenché.
Analyses « moyen terme » : nous renouvelons nos analyses moyen terme environ tous les trois mois. Vous pouvez nous demander le renouvellement à tout moment.

NB : nous proposons plusieurs abonnements différents, tous ne donnent pas accès à tous les horizons de temps.

Lexique :

Support
Niveau de prix qui peut donner lieu à une inversion haussière de l’évolution des cours, au moins pour quelques périodes de temps.
Résistance
Niveau de prix qui peut donner lieu à une inversion baissière de l’évolution des cours, au moins pour quelques périodes de temps.
Seuil d’invalidation
Niveau de support qui interrompt une tendance haussière s’il est enfoncé, ou niveau de résistance qui interrompt une tendance baissière s’il est dépassé. Le niveau d’invalidation n’est franchi que par une clôture au-delà du seuil (clôture quotidienne pour un graphique en barres quotidiennes, clôture horaire pour un graphique en base horaire). Il arrive qu’il soit pénétré en cours de période, sans que cela porte préjudice à la tendance.
Stop-loss
Le stop-loss est un niveau assez similaire au niveau d’invalidation, mais qui fait partie d’une recommandation d’investissement, non d’une analyse. Ce niveau doit donc être légèrement écarté du seuil d’invalidation pour ne pas être inutilement déclenché en cours de période, tout en étant activé suffisamment rapidement en cas d’interruption de la tendance.
NOUS SUIVRE
Ethique
Méthodologie d’analyse
Méthodologie de recommandation
Contact
Conditions d'utilisation
Carrières et Formation